Les sports nautiques ont toujours été synonymes d’aventure, de vitesse parfois, mais aussi de compétitions. De nombreux supports pour s’amuser avec un grand nombre de pratiques nautiques. Comme nous l’avons présenté dans notre article sur l’histoire du foil (L’histoire du foil – BirdyFish – Constructeur de bateau à foil) , celui-ci a fait sa place et a conquis les marins, leur donnant accès à des performances et une expérience de navigation qu’ils ne connaissaient pas.
Découvrons ensemble l’arrivée des courses à foil.
En savoir plus sur le foil : Foil, comment ça marche ? | Le Télégramme (letelegramme.fr)
L’introduction du foil dans les courses
Sa capacité à faire voler au-dessus de l’eau, et donc à réduire la résistance et à gagner en vitesse par conséquence font du foil un outil très intéressant pour augmenter les performances.
Les premières introductions du foil dans le domaine de la compétition ont été dans la voile, où les bateaux de course se sont introduits dans des compétitions telles que le mythique Vendée Globe. Ils ont rapidement fait leur preuve par leur capacité à naviguer à des vitesses impressionnantes, dépassant celles des voiliers traditionnels.
Révolutionnant ce qui existe, sa capacité à pousser les limites du possible en termes de vitesse et d’efficacité, les foils ont donc facilement eu l’intérêt à la fois des professionnels, mais aussi des amateurs passionnés, le propulsant sur le devant de la scène des compétitions nautiques. De l’introduction dans des compétitions, à la création de classes dédiées, le foil a su faire sa place dans le domaine de la course nautique.
Les avantages du foil dans la compétition
Sa capacité à faire voler au-dessus de l’eau, et donc à réduire la résistance et à gagner en vitesse par conséquence font du foil un outil très intéressant pour augmenter les performances.
Comme nous l’avons abordé au-dessus, le principal avantage du foil, qui lui a valu l’intérêt pour la compétition, est sa capacité à augmenter de manière considérable la vitesse des supports. Il leur permet de s’élever au-dessus de l’eau et donc de réduire la résistance, ce qui donne la possibilité d’atteindre des vitesses beaucoup plus élevées que les supports classiques. Cette capacité ajoute une nouvelle dimension aux courses, plus excitantes, car repoussant les limites de la performance.
Pour certains supports comme les bateaux à moteur, le foil a aussi l’avantage de permettre de naviguer plus efficacement en utilisant moins d’énergie. En effet, la portance générée permet de glisser avec moins de friction et donc de réduire la consommation d’énergie.
Si vous avez déjà navigué sur un support équipé de foil, vous devez comprendre les sensations que celui-ci procure. C’est une vraie dose d’adrénaline qui se rajoute, pimentant la course. Tant pour les navigants que pour les spectateurs, voir un bateau voler au-dessus de l’eau donne une toute autre dimension.
Puis, qui dit course dit innovation ! Le développement du foil dans les compétitions a stimulé l’innovation dans le domaine de la navigation. Tous travaillent pour concevoir des supports plus rapides, plus stables et plus performants. C’est une vraie dynamique compétitive qui est engagée et qui profite à tout le secteur nautique.
Vous l’aurez compris, le foil apporte de nombreuses choses dans le domaine nautique, et plus particulièrement dans les compétitions.
L’expansion des compétitions à foil
Pour ces raisons, le foil a su faire sa place et s’étendre dans les compétitions de manière progressive et évolutive. Il a fallu le faire adopter par les marins, et voici où il en est aujourd’hui !
Dans les années 60 quelques expérimentations ont été menées sur des voiliers en les équipant de petits foils pour améliorer la stabilité et la stabilité, mais la technologie du foil n’était pas encore assez répandue à cette époque.
Au fil des années, le foil a connu des progrès significatifs, et s’est vu intégrer dans des compétitions, voire a vu la création de classe de régate dédiée.
On retrouve alors le foil dans de multiples compétitions : des courses de glisse avec des supports tels que le kitefoil, le surfoil en passant par des courses au large tel que le Vendée Globe, ou encore dans les compétitions inshore tels que le SailGP, 69F mais aussi la Coupe de l’America.
L’avenir du foil dans les courses
Le foil a su faire ses preuves dans le domaine pour s’imposer en compétition, mais alors quel est son avenir ?
Aujourd’hui, le foil a déjà battu des records de vitesse impressionnants. Le développement de cette technologie, les recherches, l’innovation, continueront sans doute de faire évoluer le foil et les records atteintes jusqu’ici pour repousser les limites !
Le foil est aujourd’hui tout de même réservé à une élite, composée principalement de compétiteurs aguerris. C’est l’image qui peut ressortir de cette pratique : puissante, peu accessible car très technique.
L’avenir du foil serait sûrement donc de le démocratiser davantage, tout en gardant ses performances inédites. Tant dans la création de compétitions dédiées au foil, qui permettrait aux passionnés de goûter à cela, que dans les supports proposés sur le marché.
C’est ce que nous proposons avec le BirdyFish : un dériveur évolutif qui vous permet à la fois de découvrir le foil, mais aussi d’accéder à ses performances de vitesse et de stabilité.
Ce dernier sera d’ailleurs utilisé comme support pour l’épreuve de démonstration foil aux Championnats de France Jeunes de Voile à La Rochelle du 25 au 28 août !
Vous avez des notions de voile ? Alors n’attendez plus pour avoir accès à ces sensations.